
07 mai 2025
Depuis sa fondation au 01 janvier 2021, divers projets ont été menés par la Collectivité européenne d’Alsace. Entre travaux déjà aboutis et d’autres toujours en cours ou à venir, un point particulier a été mis sur le Territoire Centre-Alsace lors d’une conférence de presse ce lundi 05 mai.
Arrivé à plus de mi-parcours, le mandat des élus de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) se montre marqué par un nouveau défi budgétaire, au sein d’un contexte financier compliqué, tant à l’échelle locale, nationale, qu’internationale. Malgré ces contraintes, un budget de plus de deux milliards d’euros a été voté par la CeA en 2025. Quatre priorités ont notamment été fixées par les élus : protéger les plus vulnérables, promouvoir la transition énergétique et un habitat durable, l’engagement envers l’avenir, ainsi que le soutien des territoires.
Les précisions de Pierre Bihl, 1er vice-président en charge du Territoire Centre-Alsace :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Composé de cinq cantons (Erstein, Obernai, Sainte-Marie-aux-Mines, Sélestat et une partie de Mutzig avec la Vallée de Villé), le Territoire Centre-Alsace a déjà pu bénéficier de divers projets menés avec la participation de la Collectivité européenne d’Alsace. Depuis 2021 sur le secteur, la CeA a notamment contribué à la réalisation du contournement de Châtenois, la mise en place d’une Maison Alsace à Sélestat, la rénovation thermique du collège de Dambach-la-Ville, mais a également soutenu le festival Décibulles dans la Vallée de Villé et l’aménagement du Lac Blanc sur les hauteurs d’Orbey. D’ici la fin de mandat, d’autres travaux sont encore à venir. Certains sont d’ailleurs déjà en cours.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Du côté de Châtenois, le collège des Châteaux bénéficie depuis cet été d’une restructuration et rénovation complète. D’un montant de 14,7 millions d’euros, les travaux englobent notamment la construction d’une extension, la création d’une salle polyvalente et de vestiaires sportifs, ou encore l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits. La fin de chantier est attendue pour l’été 2028. Un autre projet est également à venir à Châtenois, avec la réalisation d’une aire de covoiturage d’une capacité de 150 à 170 places à la sortie de l’A35. Les travaux devraient débuter à la fin d’année ou début 2026. A Marckolsheim, un nouveau bâtiment devrait être construit à proximité de l’actuel périscolaire rue du Tilleul, sur le principe de l’ancien Pôle des Solidarités. Ce projet permettra de regrouper l’ensemble des services sociaux en un lieu unique. Le Château du Haut-Koenigsbourg, propriété de la Collectivité européenne d’Alsace, est également au cœur de travaux de restructuration. Un restaurant d’une centaine de places y est en cours de construction afin de préserver et renforcer l’attractivité touristique de l’édifice, qui bénéficiera également d’une amélioration de son accessibilité.
Dans le canton de Sainte-Marie-aux-Mines, des travaux sont actuellement menés au sein de la piscine des 3 Châteaux de Ribeauvillé, ainsi qu’à l’EHPAD de Sainte-Marie-aux-Mines. Ces derniers ont respectivement pour objectif d’améliorer les performances énergétiques, ainsi que le cadre de vie et les conditions de travail pour les résidents et professionnels de l’EHPAD. A Ammerschwihr également, un chantier a été lancé avec la construction de deux nouvelles ailes sur quatre niveaux, qui comprendront notamment 111 chambres, afin de regrouper l’établissement avec le site de Kaysersberg. Dans le même registre, un autre dossier est encore en cours à Bergheim. Une Maison intergénérationnelle devrait voir le jour sur la friche de l’ancien EHPAD de la commune. Le cout total du projet est de 4,1 millions d’euros et une aide financière a été demandée à la CeA. La décision est attendue pour le mois de septembre.
D’autres projets sont également attendus au sein du Canton d’Erstein. Ces derniers sont présentés par Denis Schultz, conseiller d’Alsace :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Sur les routes, deux importants projets seront menés dans le Canton d’Erstein. Le premier concerne l’aménagement de l’échangeur RD 83 à Erstein, avec la création d’une voie verte. L’objectif est de sécuriser les modes de circulation doux et d’améliorer la fluidité du trafic. Les constructions d’une passerelle enjambant la RD 83 et d’un passage inférieur sous la bretelle d’accès à la gare sont également prévus. Le second projet routier concerne quant à lui la création d’un double giratoire et d’un barreau routier entre Benfeld et Sand. Ces deux chantiers devraient s’engager cette année. Dans un autre registre, la Collectivité européenne d’Alsace apportera également son soutien au projet de développement et de restructuration de la ferme éducative AGF à Rhinau. Trois objectifs sont notamment attendus : l’amélioration de l’accueil du public, le développement et la création de nouvelles activités, ainsi que la rénovation des bâtiments.
Dans le Canton d’Obernai, le Centre Routier Alsace et le Centre d’Incendie et de Secours de Barr, actuellement situés au centre-ville, seront prochainement reconstruits à l’arrière du magasin Lidl. Ces futurs espaces mutualisés et rationalisés permettront également d’être au plus près des infrastructures et de réduire les temps d’intervention. La Collectivité européenne d’Alsace a également fait le choix de s’engager en faveur des bénéficiaires du RSA, en s’appuyant notamment sur des entreprises locales. Certains allocataires sont par exemple accueillis par le fabricant de charcuterie Festein à Obernai, en immersion ou en contrat d’intérim.
Le Canton de Mutzig, qui comprend la Vallée de Villé, verra quant à lui la création d’une piste cyclable entre Steige et Villé. Cette dernière permettra à termes de rejoindre le réseau cyclable dans le secteur de Châtenois. Les études conjointes au projet devraient s’achever d’ici la fin d’année ou début 2026.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis