
11 octobre 2024
« Enfin ! » Après une inauguration officielle ce jeudi 10 octobre en présence de nombreux élus venus de tout le Centre-Alsace et au-delà, le contournement de Châtenois a officiellement été ouvert à la circulation après cinq années de travaux.
Ce jeudi 10 octobre 2024 restera un jour particulier pour des milliers d’habitants du Centre-Alsace, ainsi que pour les élus de la région. Après de nombreuses discussions, cinq années de travaux, un investissement de 60 millions d’euros, mais également quelques rebondissements… le contournement de Châtenois a finalement bien vu le jour et vient d’être ouvert à la circulation. Longue de trois kilomètres, cette nouvelle route en 2x2 voies permettra de dévier le trafic routier de la commune castinétaine. De quoi soulager ses habitants de nuisances sonores, de pollution quotidienne, mais également apporter davantage de confort et de sécurité, comme l’explique le maire de Châtenois, Luc Adoneth. Le premier édile ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction.
La satisfaction a pu se lire sur les visages lors de cette inauguration. / CP : SM
Pour les élus, l’inauguration du contournement de Châtenois relève également d’un enjeu écologique. « Notre nature et notre forêt asphyxiaient sous les bouchons », explique Luc Adoneth. Des actions ont notamment été menées pour préserver la biodiversité. « On imperméabilise 20 hectares, mais on a des mesures environnementales sur 100 hectares », précise quant à lui Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace. Le cours d’eau Muehlbach a notamment été renaturé et deux hectares de terres labourables ont été reconverties en prairies. Plus de 1,8 million d’euros ont déjà été investis en ce sens.
Quelques retombées économiques sont également attendues. Avec de nouvelles facilités d’accès, le contournement de Châtenois devrait permettre d’augmenter l’attractivité des deux vallées voisines : la Vallée de Villé et le Val d’Argent. A terme, 20 000 véhicules devraient circuler quotidiennement sur cet axe. Les automobilistes pourront d'ailleurs très rapidement s’habituer à emprunter ce dernier, avec la fermeture dès ce vendredi 11 octobre de la nationale qui traverse Châtenois, route jusqu’ici empruntée pour rejoindre les vallées, en raison d’un mois de travaux.
Les réactions des élus locaux
Cette inauguration représente également un soulagement pour les présidents des intercommunalités voisines. Serge Janus, président de la Communauté de communes de la Vallée de Villé, porte l’espoir que ce contournement apportera des facilités de déplacements.
Jean-Marc Burrus, président de la Communauté de communes du Val d’Argent, appuie les répercussions positives que devraient engendrer le contournement. Ce dernier regrette cependant le manque d’aménagements, notamment en matière de murs anti-bruits.
Outre Châtenois, le contournement devrait également avoir un impact fort pour les autres municipalités de la Communauté de communes de Sélestat, estime son président, Olivier Sohler.
Au-delà des facilités de circulation pour les automobilistes, c’est l’ensemble de la population du Centre-Alsace qui devrait profiter de l’inauguration de ce projet avec, comme le rappelle Olivier Sohler, la mise en place du nouveau réseau de mobilité Elsa, à partir de 01 janvier prochain.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Solène Martin