Turckheim : Le chantier de la nouvelle zone d'activités est lancé


02 juillet 2025

Lundi dernier a été posée la première pierre pour le lancement de l’aménagement de la nouvelle zone d’activités sur l’ancienne Papeterie Schwindenhammer à Turckheim. Ce lancement a été fait par Benoît Schlussel, maire de Turckheim et Eric Straumann, maire de Colmar et président de Colmar Agglomération. Ils étaient également accompagnés d’élus municipaux des deux villes.

La papeterie Schwindenhammer de Turckheim a été fondée en 1798 puis a cessé toutes ces activités en 2008. En 2010, la ville acquiert 7,2 hectares du terrain. 17 ans après la cession des activités, les travaux sont lancés. Lors de son discours d’ouverture Benoît Schlussel, maire de Turckheim, a rendu hommage à son prédécesseur, Monsieur Jean-Marie Balduf qui était à l’initiative du projet de zone d’activités. 

Pose de la première pierre

Lundi dernier, Eric Straumann et Benoît Schlussel accompagnés d’Odile Uhlrich Mallet, 1ère adjointe à Colmar, des élus municipaux de Turckheim et de Colmar Agglomération ont déposé une capsule contenant un mot pour les générations futures. Celle-ci a été déposée à l’intérieur d’un mur, qui a ensuite été enduit de ciment. « Cette capsule va être scellée dans le tablier du pont », affirme Benoît Schlussel. Ce même mur sera ensuite déplacé sur le site afin de réaliser le pont qui permettra de traverser le Muhlbach. Brigitte Klinkert, députée du Haut-Rhin, a également fait une apparition lors de la pose de cette première pierre. 

Une fois les travaux finis

Après la finition des travaux, le site accueillera différentes entreprises. « On va avoir à l’entrée de la zone, différents services, principalement des boulangeries, un traiteur, et il y aura également un U Express de 800 m2 », explique Benoît Schlussel, maire de Turckheim. 170 emplois seront disponibles lorsque toutes les entreprises seront établies. « 18 lots ont été pour la plupart commercialisés, il reste trois lots qui permettront de répondre aux besoins de l'économie locale », ajoute Eric Straumann

Propos recueillis par Sidonie Melchior / Article rédigé par Léonie Schwab / © Crédit photo : Sidonie Melchior