Steige : L’Auberge Chez Guth, l’étoilé de la Vallée de Villé


25 juin 2025

Nichée sur les hauteurs de Steige dans la Vallée de Villé, l’Auberge Chez Guth s’est démarquée le 31 mars dernier en obtenant sa première étoile Michelin. De quoi récompenser le travail et la cuisine de cueillette du Chef-propriétaire de l’établissement, Yannick Guth. Après avoir repris il y dix ans une ancienne ferme-auberge, cela faisait quelques années que l’équipe du restaurant s’attelait pour décrocher cette précieuse distinction.


Une cuisine de cueillette menée par une petite équipe de passionnés. Le 31 mars dernier, les inspecteurs du Guide rouge n’ont pas résisté au charme de la Vallée de Villé et de la cuisine de l’Auberge Chez Guth à Steige, en lui attribuant sa première étoile Michelin. Pour le Chef-propriétaire de l’établissement, Yannick Guth, « le travail a fini par payer à Steige ». Cela faisait maintenant trois ans que l’équipe de l’Auberge « se concentrait sur les goûts, les cuissons » et « essayait de pousser la cuisine au maximum » en vue d’obtenir cette première étoile. Une belle récompense qui a déjà eu quelques répercussions en matière de fréquentation. Pour continuer d’assurer un service de qualité, le nombre de couverts a été abaissé à 25, contre 30 auparavant.

Au sein de son établissement, le Chef Yannick Guth se dénote particulièrement par sa cuisine de nature et de cueillette. « Quand on fait des balades, on marche sur tellement de belles choses, des choses qui ont du goût. Nos grands-parents ont travaillé avec ça, ont cuisiné avec ça. J’ai envie de mettre ça en valeur et ça me tient vraiment à cœur », indique Yannick Guth. Cette passion se retrouve tout naturellement dans la carte du restaurant, que ce soit à travers des infusions de sauce ou encore des cuissons.

Entretien avec Yannick Guth, Chef-propriétaire de l’Auberge Chez Guth, située à Steige :


L’Auberge Chez Guth se démarque également par sa petite équipe, qui se verra tout de même renforcée au cours des prochaines semaines. Après être passée de deux à trois personnes en cuisine, deux apprentis viendront encore rejoindre l’équipe, également composée d’une plongeuse et de deux personnes assurant le service en salle. Le restaurant, qui était auparavant une ferme-auberge, célèbrera en juillet prochain ses dix ans.


Une cuisine déjà reconnue

Avant de se lancer dans l’aventure de l’Auberge Chez Guth, le Chef Yannick Guth avait d’abord fait ses armes chez quelques noms bien connus du milieu. Après avoir commencé auprès de Gérard Goetz, son « papa de cuisine », Chez Julien à Fouday, Yannick Guth était également de passage dans la cuisine de Marc Haeberlin, au sein de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern. Au-delà des frontières alsaciennes, le Chef avait encore collaboré avec Sébastien Sevellec, à la Villa à Calvi (Corse), Emmanuel Renaut, aux Flocons de Sel, et Christophe Schuffenecker, à La Table de L'Alpaga, à Megève (Haute-Savoie). Un parcours qui lui avait déjà valu quelques récompenses, tel que le titre de « Jeune Talent de l'Année 2017 » par le guide gastronomique Gault & Millau. Même si Yannick Guth espère que son CV ne soit « pas fini », son prochain objectif sera pour le moment de « conserver cette étoile ».


Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Solène Martin