
15 avril 2025
Changement de vallée pour Les Confitures du Climont ! Après 37 années passées dans ses locaux historiques à Ranrupt, l’entreprise familiale s’installera dans la Vallée de Villé à l’automne prochain, dans un nouveau bâtiment en cours de construction à Maisonsgoutte. Plus spacieux, ce dernier accueillera également un musée de la confiture.
Pour Les Confitures du Climont, c’est une page qui se tourne. Le commerce, situé depuis 37 ans à Ranrupt dans la Vallée de la Bruche, prendra prochainement la direction de la Vallée de Villé. Déjà à l’étroit depuis dix ans, l’entreprise familiale s’installera à l’automne dans un nouveau bâtiment plain-pied de 1 000 mètres ², contre 700 actuellement. Ce dernier, en cours de construction, sera à retrouver du côté de Maisonsgoutte, en face de l’école et périscolaire du Honcourt. Ce déménagement permettra un meilleur accueil du public, mais également une meilleure ergonomie pour les huit salariés de l’entreprise.
« Comme on est à l’étroit, on fait du Tetris en permanence », explique Perrine Hilberer, gérante des Confitures du Climont. « On a calculé que pour arriver des matières premières aux confitures, on prend en main à peu près quinze fois les mêmes éléments. A Maisonsgoutte, ce sera sept fois ». Un chiffre à multiplier par les 50 tonnes de confitures produites chaque année. Les conditions de travail de l’équipe seront également améliorées grâce à une meilleure isolation du futur bâtiment.
Perrine Hilberer, gérante des Confitures du Climont, était à notre micro pour nous parler de ce prochain déménagement :
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Pour Perrine Hilberer, ce déménagement a du sens, dans une vallée qui a « une très belle tradition de la culture des vergers et de la transformation des fruits ». Notamment utilisée dans le cadre de la distillation, cette tradition s’appliquera également à la fabrication de confitures, avec l’arrivée de l’entreprise à Maisonsgoutte.
L'équipe des Confitures du Climont passe ses derniers mois dans les locaux historiques de Ranrupt. / CP : Document remis
Un musée de la confiture
Pour gourmands et/ou les curieux, ce déménagement ne doit pas susciter d’inquiétudes. Les traditionnelles visites de l’atelier de fabrication, où se mêlent les délicieuses odeurs des confitures en cours de préparation, seront toujours au rendez-vous. A cela viendra s’ajouter un bonus, avec l’ouverture d’un musée de la confiture. Une première en France ! « Pour ceux qui nous connaissent, on a actuellement une petite collection dans un bus », précise Perrine Hilberer. Mais ces pièces actuellement en train de se détériorer, un cadre spécifique leur sera dédié au sein du nouveau bâtiment maisonsgouttois. L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’histoire de la confiture, longue de 500 ans, à travers de cinq thèmes. Des jeux seront également proposés pour les plus jeunes.
Vers un nouvel avenir pour les locaux historiques
L’équipe des Confitures du Climont étant trop petite pour permettre le fonctionnement des deux sites en même temps, les locaux historiques de Ranrupt seront mis en vente. Après avoir été employé en tant qu’auberge, puis colonie de vacances pour les orphelins juifs de la Seconde Guerre Mondiale, avant d’être utilisé par les Confitures du Climont, une nouvelle vocation attendra certainement le bâtiment après l’automne. « On lui souhaite une quatrième belle carrière ! », déclare la gérante de l’entreprise. En attendant ce prochain déménagement, les âmes nostalgiques sont toujours invitées à (re)découvrir l’établissement de Ranrupt dès ce printemps, mais également tout au long de l’été.
Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis