Municipales 2026 à Sélestat : Le paysage électoral se dessine


04 novembre 2025

A quatre mois des élections municipales, prévues les 15 et 22 mars 2026, les premières candidatures ont été dévoilées du côté de Sélestat. Pour succéder au maire sortant Marcel Bauer, qui ne briguera pas de nouveau mandat, Denis Digel et Caroline Reys (en binôme avec Marcel-Pierre Compte), à la tête des deux groupes d’opposition actuels, ont chacun annoncé repartir dans l’aventure. Edouard Faller, président des Vitrines de Sélestat, se lance également dans une première expérience politique sélestadienne. Dernier entrant dans la course, Thomas Estève représentera quant à lui le Rassemblement National dans cette campagne. Une cinquième liste est également en cours de préparation, portée par Patrice Armusieaux.


Denis Digel, candidat de la « bienveillance »

2 Mardi.png (4.10 MB)


Thomas Estève, candidat de la « relève »

571353609_24904039562595552_5904220917919112808_n.jpg (73 KB)

Edouard Faller, candidat pour une « nouvelle dynamique »

4 Jeudi.png (1.81 MB)


Caroline Reys et Marcel-Pierre Compte, candidats de « l’ouverture »

3 Mercredi.png (3.76 MB)

 

Denis Digel, candidat de la « bienveillance » 

Elu à Sélestat depuis 12 ans et actuellement chef de file du principal groupe d’opposition du conseil municipal, Denis Digel (centre, sans étiquette) convoitera la mairie de Sélestat pour une deuxième fois à l’occasion des prochaines échéances électorales. Âgé de 53 ans, le maraicher a « fait toute sa vie » au sein de la cité humaniste. La nature, le social, l’économie et la culture figureront parmi ses principaux axes de travail. Denis Digel souhaite également « recréer les liens cassés » avec la Communauté de communes Sélestat & Territoires, dont la Ville de Sélestat devrait reprendre la présidence selon lui.


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.  


En cours de construction, l’équipe de Denis Digel devrait être dévoilée d’ici la fin d’année. L’ensemble des colistiers élus de son groupe restera à ses côtés. Le candidat compte également « regrouper les forces politiques de la majorité actuelle, peut-être aussi d’autres groupes historiques ».


Thomas Estève, candidat de la « relève »

Pour la première fois, le Rassemblement National sera également représenté à Sélestat lors de ces élections municipales avec la candidature de Thomas Estève. Âgé de 24 ans, cet agent administratif effectue ici sa quatrième campagne politique. « On a bien prouvé qu’aujourd’hui le Rassemblement National avait sa place dans les différentes élections, au niveau local », souligne Thomas Estève. Souhaitant incarner « la relève sélestadienne », 80 propositions seront présentées par le candidat. L’écoute, la transparence, la proximité, mais encore la sécurité et le cadre de vie seront particulièrement mis en avant.  


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.  

Dans cette nouvelle campagne, Thomas Estève dit s'engager « à coté d'hommes et de femmes de tous horizons, de toutes catégories socio-professionnelles ». Son objectif « n'est pas d'être un candidat supplémentaire, mais d'être le candidat qu'il faut pour la relève ».


Edouard Faller, candidat pour une « nouvelle dynamique »

Nouvel entrant dans le paysage politique sélestadien, Edouard Faller vise également la mairie en vue de la prochaine mandature. Âgé de 44 ans, le commerçant et élu à la Chambre de commerce n’est pas un inconnu de la cité humaniste, étant actuellement à la présidence de l’association des Vitrines de Sélestat. Sans étiquette politique, Edouard Faller souhaite « emmener tous les Sélestadiens ». De nombreux projets seront notamment proposés au sein de son programme, de la création d’un conseil citoyen à une rénovation de l’ensemble Parc des Remparts – Lac de canotage, en passant par le développement de musées.


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.  


Dans cette nouvelle aventure, Edouard Faller sera accompagné d’« énormément de monde ». Sa liste est d’ailleurs d’ores et déjà constituée. « On va vous proposer une toute nouvelle équipe pour Sélestat, d’habitants qui se mobilisent pour leur ville », précise le candidat.


Caroline Reys et Marcel-Pierre Compte, candidats de « l’ouverture »

Avec un binôme porté par l’expérience et le renouveau, le collectif « Réinventer Sélestat », rassemblant les forces de gauche et citoyennes, sera représenté par Caroline Reys et Marcel-Pierre Compte lors de ces prochaines élections municipales. Conseillère municipale, communautaire et régionale, la femme de 62 ans apportera ses connaissances développées depuis 18 ans au sein du conseil municipal sélestadien, tandis que le quarantenaire mettra à profit son savoir en matière de bénévolat associatif. Ensemble, le binôme souhaite « réparer, préparer, apaiser ; des verbes d’action ». Pour cela, le collectif compte notamment renforcer les liens avec la population et repenser l’espace public.


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.  


Parmi les membres de ce collectif figurent notamment les élus du groupe d’opposition « Sélestat, terre humaniste », Bertrand Gaudin et Sylvia Humbrecht. D’autres noms sont déjà connus. « Je retrouverai avec plaisir des gens qui ont siégés avec moi, notamment Bénédicte Vogel et Marc Ruhlmann », confie Caroline Reys.


Une cinquième liste en préparation

Sur ses réseaux sociaux, le Sélestadien Patrice Armusieaux a également annoncé vouloir se lancer dans la course. Âgé de 65 ans, il incarnera la liste « Vivre à Sélestat, Autrement ! ». Selon lui, la cité humaniste « mérite une approche nouvelle, inclusive et valorisante ».


Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis