Face à la concurrence déloyale, les coiffeurs appellent à la mobilisation


30 juin 2025

Les coiffeurs en colère ! Ce lundi 30 juin, l’UNEC, l’Union Nationale des entreprises de coiffure, appelle à la mobilisation. Un rendez-vous sera notamment donné à l’échelle nationale à 14h, place de la Bastille à Paris. Une meilleure lutte contre la concurrence déloyale et une baisse des charges figurent notamment parmi leurs revendications.


« Non à la concurrence déloyale ! Oui à la baisse des charges ! ». Voici les mots d’ordre des coiffeurs, qui manifesteront leur mécontentement ce lundi 30 juin, à l’appel de l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC). Parmi ses revendications, l’organisation demande notamment davantage de contrôles concernant les salons travaillant dans l’illégalité, qui sont ouverts en dehors des horaires et des jours autorisés, tels que les dimanches et les jours fériés, ou encore les établissements employant du personnel non-déclaré et des mineurs. L’UNEC voit ici une forme de concurrence déloyale, alors que la réglementation du métier de 1946 a été supprimée par le gouvernement.

La seconde revendication de l’Union nationale des entreprises de coiffure concerne une baisse des charges. Face à l’inflation, l’organisation demande à être éligible à une TVA à taux réduit, abaissée à 10%. La différence permettrait ainsi de mieux rémunérer les différents collaborateurs.

Benjamin Stalter, co-président de l’UNEC 67, revient sur ces revendications.


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.


Pour manifester cette colère, le rendez-vous est donné ce lundi 30 juin à Paris, à partir de 14h sur la place de la Bastille. L’Union nationale des entreprises de coiffure appelle les chefs d’entreprise, coiffeurs à domicile, freelances et collaborateurs à joindre son mouvement. Plus de renseignements sur le site internet
unec.fr.


Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Pexels / Document remis