
10 juin 2025
Le comédien Patrick Paroux, visage bien connu de la série Camping Paradis, a été nommé ambassadeur de la Ville de Colmar lors d’une cérémonie officielle en mairie, ce jeudi 5 juin. Derrière ce titre symbolique se cache une histoire de cœur entre un acteur, un personnage et une ville.
« Très clairement, c’est Parizot qui m’a amené à Colmar », sourit Patrick Paroux. Dans la série de TF1, son personnage, râleur mais attachant, évoque régulièrement Colmar comme sa ville d’origine. Un clin d’œil devenu récurrent, jusqu’à faire du comédien un représentant naturel de la ville.
« Il y a un petit mix entre Patrick Paroux et Christian Parizot », explique-t-il. « Monsieur le Maire m’a demandé si je voulais bien être ambassadeur de la ville de Colmar, ça ne se refuse pas ! », ajoute-t-il.
L’acteur nantais, âgé de 72 ans, n’a pas découvert Colmar par hasard. En 2017, il s’y produit dans L’École des femmes, où il incarne Arnolphe. Ce sera son premier contact avec la ville et un véritable coup de foudre hivernal. « C’était au mois de décembre, j’ai découvert Colmar que je ne connaissais pas du tout, avec le marché de Noël, avec les yeux éblouis d’un adolescent devant le sapin ! », affirme Christian Paroux. Depuis, il est revenu pour le tournage de Monsieur Parizot, spin-off centré sur son personnage.
Dans la série, Parizot campe toujours à l’emplacement 68, autre clin d’œil assumé. « Je suis d’une génération où on apprenait les départements par cœur », explique-t-il. Lors de sa première apparition dans la série Camping Paradis, Christian Parizot été à l’emplacement 67, ce qui n’a pas plus au personnage qui a vite décalé à l’emplacement 68. « Dans la rue, on m’aborde en me disant "Monsieur Parizot", je leur dis, non, je le joue, je ne le suis pas. Mais oui, je profite de son caractère. Il attire la sympathie », ajoute l’acteur.
À l’issue de la cérémonie, l’acteur s’est vu remettre une « mallette diplomatique », annonce Eric Strumann d’un air amusé. De plus, un livre sur Colmar et du vin alsacien ont été remis à l’acteur. Il partagera cette aventure avec ses quelque 90 000 abonnés sur les réseaux sociaux. « Fonctionnaire de mairie, conseiller régional, maintenant ambassadeur. Je ne me ferme aucune porte pour 2027 ! », a-t-il fini par ajouter avec légèreté.
Toujours entre deux tournages, Patrick Paroux repartira tourner un troisième Monsieur Parizot en juin, avant de se produire au Festival d’Avignon avec une comédie intitulée Puisqu’il le faut.
Propos recueillis par Sidonie Melchior / © Crédit photo : Sidonie Melchior