
16 juin 2025
En fin de semaine dernière, Émilie Capliez et Matthieu Cruciani, les directeurs de la Comédie de Colmar, ont annoncé le programme de la saison 2025-2026. Une saison riche, variée, dont les deux directeurs se disent « heureux en prenant en compte le contexte actuel ». Avec comme thématique globale « le sens du vivant », ce nouveau programme promet émotions et diversité.
Dans un fort désir de lien et de relationnel artistique, la Comédie de Colmar a pour habitude de s’associer avec de nombreux artistes ou compagnie. À l’occasion de cette nouvelle saison, deux nouveaux artistes et une compagnie rejoignent les rangs des associés à la Comédie. Maëlle Dequiedt, connue pour la place à l’improvisation dans le processus de création, laissant ainsi les interprètes au cœur de la construction du projet. Jean-Christophe Folly, reconnu pour son jeu et son écriture, il présentera cependant cette année ses talents de musicien. Enfin, la Compagnie Ersatz, produite dans le monde entier, les trois membres de cette compagnie mêlent leur univers pour créer des installations visuelles et sonores, habitées par les artistes et les textes. Émilie Capliez et Matthieu Cruciani en disent plus sur cette nouvelle saison.
Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Podcast Addict ou encore Amazon Music.
Le sens du vivant
La saison s’ouvrira avec un premier évènement sortant du cadre du 6ème Art en proposant un saut dans le 4ème avec un concert de Jazz. Une manière d’annoncer la couleur pour cette saison sortant des sentiers battus et proposant des spectacles autres que du théâtre. Évidemment, le théâtre reste au cœur de la construction du nouveau programme, tout en offrant quelques dérives. C’est justement le concept aussi du second spectacle Zusammen, mis en scène par Émilie Capliez. Pendant quatre jours, du 02 au 06 octobre, la Compagnie EquiNote s’installera sous chapiteau pour présenter une véritable fissure de la frontière entre l’humain et l’animal. À l’heure où les spectacles avec animaux sont décriés, Zusammen invite à une réflexion sur le travail avec les animaux. Dans ce spectacle, sept chevaux, six artistes et deux chiens cohabiteront pour offrir un instant de magie. Ce lien entre homme et animal, mais surtout le sens du vivant, sera à nouveau mis en scène par Laure Weckmann dans le spectacle Croire aux fauves, dans le cadre du festival « Scène d’automne », qui relate l’histoire d’une anthropologue, Nastassja Martin, mordue au visage par un ours, dans sa réparation et sa reconstruction suite à cet accident. Artiste bien connu de la scène de la Comédie de Colmar, Pierre Maillet présentera cette année un des spectacles sortants du cadre théâtral. Edith Beale au Reno Sweeney est un cabaret inspiré de l’histoire vraie de deux américaines, en parenté avec l’ancienne Première Dame Jacqueline Kennedy, vivant en marge de la société.
Le mois de décembre s’annonce riche et puissant en émotions, notamment avec la venue d’Emma Dante, qui présentera son spectacle Il tango delle capinere, véritable moment de tendresse autour d’un amour entre deux vieux amants qui se remémorent, un soir de passage à la nouvelle année, toutes celles vécues ensemble. Avec un théâtre chorégraphié, Emma Dante, reconnue sur la scène internationale, proposera également une version sur-titrée du spectacle. Il tango delle capinere achèvera l’année 2025 et quasiment la première partie de la programmation qui se veut très contemporaine.
Le début d’année 2026 reprendra quelques classiques de la littérature, avec Les Chroniques d’après les œuvres d’Émile Zola mis en scène par Éric Charon, ou Les Femmes Savantes mis en scène par Benoît Lambert, amoureux de la langue de Molière.
Ancien directeur du Théâtre National de Strasbourg (TNS), Stanislas Nordey présentera sur la scène de la comédie de Colmar L’hôtel du libre-échange, une pièce réunissant 13 comédiens, racontant l’histoire d’une mécanique d’adultère délirante.
Émilie Capliez présentera un second spectacle, mettant une nouvelle fois son obsession pour le 7ème Art en avant avec la pièce de théâtre musical Une histoire de cinéma. Pour cette pièce, la co-directrice de la Comédie de Colmar a fait appel aux élèves de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, afin de partir à la rencontre des magiciens et magiciennes du XIXème siècle à l’origine du cinéma. D’Alice Guy à George Méliès, chaque icône du grand écran sera mis en lumière.
La fin de saison s’annonce volontairement plus féminine, avec notamment Elles avant nous, un spectacle sans grande mise en scène, sans grand scénario, mais avec des textes forts et témoignants. Spectacle documentaire, les lignes de texte retracent les trois années d’études réalisées par la metteuse en scène Leyla-Claire Rahib à Mayotte, où elle a donné la parole aux femmes mahoraises, mettant le doigt sur les problématiques d’identités multiples.
Une nouvelle fois, la tournée Par les villages aura lieu, permettant aux artistes de la jeune troupe de la Comédie de Colmar de s’illustrer sur les planches. Pour la première fois, les jeunes troupes de Colmar et de Reims seront réunies pour cette tournée. Autre projet qui continue de voir le jour, Encrages, mettant en scène des comédiens amateurs, sans restrictions d’âge, d’origine ou d’expérience. Cette année, le projet sera suivi par Thierry Simon (auteur et metteur en scène) et Léna Rossetti (membre de la jeune troupe).
Une saison remplie de création et de messages à forts impacts, la programmation 2025-2026 s’inscrit pleinement dans un message autour du « sens du vivant ».
Le jeune public pas oublié
Le jeune public n’est pas laissé en marge avec cette nouvelle programmation. Plusieurs spectacles leur sont notamment dédiés, à commencer par Jérémy Fisher qui sera présenter en bi-frontal, retrace l’histoire d’un jeune garçon, différent, qui se transforme petit à petit en poisson. Le spectacle met l’accent sur l’acceptation de ce qui est différent, tout en essayer d’apporter des réponses à la question « Comment aider un enfant hors norme à grandir ? ». Dans ce spectacle, le théâtre, la musique, les ombres et la danse s’allieront afin de conter cette histoire remplie d’amour. Toujours pour le jeune public, Fusées annonce un moment drôle, malgré une apparence totalement destructurée et de bricolage. Deux explorateurs se retrouvent perdus dans le cosmos, où ils doivent apprendre à vivre en apesanteur, alors que le monde tombe en ruine. Une dualité entre prise à la rigolade et apitoiement s’installe avec humour. Touche aire de jeu(x) propose aux tout petits (âgés de 18 mois à 5 ans) un moment sensoriel, fort en sensations et en émotions. Pour finir le tour d’horizon des spectacles jeune public, Retors Paniques, met en scène des marionnettes, une première à la Comédie de Colmar. Pleines de vies, elles parlent une langue étrange. Dans un monde cabossé, une révolution est en cours, face à laquelle la douceur pourrait retourner la situation.
Des actions toujours menées
De nombreuses actions seront également menées tout au long de la saison, notamment dans le cadre scolaire. Dans ce contexte, Princesse de pierre, s’inscrivant dans les courts-circuits, sera joué dans les établissements scolaires. Ce spectacle mis en scène par Matthieu Cruciani met le doigt sur une problématique plus qu’actuelle, le harcèlement. Un spectacle d’utilité public abordant un sujet percutant, directement face au public concerné.
Parmi les courts-circuits, Pierre Maillet proposera avec deux comédiens de la jeune troupe, un spectacle qui s’invitera dans les salons des abonnés. Un désire de se reconnecter avec le public à travers Fenêtre sur court.
La grande nouveauté de cette année sera « les dimanches à la Comédie ». Des évènements ponctuels, à des occasions particulières, durant lesquels la Comédie de Colmar ouvre au plus grand nombre ses portes, proposant ainsi une occasion de vivre le lieu différemment, de se rencontrer et de découvrir, tout en gardant une pointe de théâtre.
L'achat des abonnements est déjà possibles en ligne ou directement sur place, pour les billets à l'unité, il faudra patienter le 02 septembre pour faire votre sélection de spectacle.
Propos recueillis par Thibaut Kempf (Azur FM) / © Crédits photo : Thibaut Kempf