Colmar : La Fraise d'Alsace mise à l'honneur


19 juin 2025

La pâtissière Charlotte Bernhardt, installée à Soultz-les-Bains, a remporté lundi à Colmar le concours “Cœur de fraises”, un événement né pour mettre à l’honneur la fraise d’Alsace et le savoir-faire des artisans de la région.

Son entremets baptisé "Tendresse" a conquis le jury dès la première bouchée. Léger, raffiné et subtil, le dessert imaginé par Charlotte Bernhardt se compose d’un sablé breton sans gluten, d’un biscuit aux amandes, d’un coulis de fraise d’Alsace parfumé à la liqueur de fraise Wolfberger, d’un crémeux à la fraise, et d’une mousse à la fleur de sureau. « C’est une fierté de remporter ce concours », a confié la gagnante. Son entremets est disponible dans sa boutique, la pâtisserie Klugesherz à Soultz-les-Bains, pendant toute la saison des fraises.

Un concours pour célébrer les produits alsaciens

"Cœur de fraises" est la première déclinaison du nouveau concept "Cœur de saison", porté par la corporation des pâtissiers d’Alsace et l’agence Divinemenciel.  Dix pâtissiers étaient en lice, avec pour seule contrainte l’utilisation d’au moins un produit Wolfberger (vin, eau-de-vie ou liqueur) et un produit Alsace Lait. Le tout autour d’un thème central : la fraise d’Alsace, cueillie en pleine saison.

Un jury gourmand

Aux commandes du jury, le maître pâtissier alsacien Christophe Felder, bien connu du grand public pour ses livres à succès. « Je suis là pour veiller à l’équité », explique-t-il.  « C’est un fruit qui parle à tout le monde, qui rappelle l’enfance. Pour les pâtissiers, c’est comme le chocolat, c'est un incontournable », ajoute le pâtissier.

Sur les dix entremets dégustés, Mickaël Reutenauer de la pâtisserie Reutenauer à Saverne obtient la deuxième place. Il nous parle de la composition de son dessert

Nicolas Serreau de Laura et Nicolas à Kaysersberg complète le podium. Il revient sur les éléments qui composent son dessert.

Des créations disponibles en boutique

Les gâteaux du concours sont à découvrir dès à présent dans les boutiques des pâtissiers participants. Un bon moyen de soutenir les artisans locaux tout en se faisant plaisir, avant que la courte saison de la fraise d’Alsace ne s’achève !

Propos recueillis par Sidonie Melchior (AZUR FM) / © Crédit photo : Sidonie Melchior