Vallée de Villé : L’association Bretzel 205 au départ de l’Europ’Raid 2025


04 juillet 2025

Originaire de la Vallée de Villé, l’association Bretzel 205 participera du 01 au 23 août prochain à la dixième édition de l’Europ’Raid, une aventure solidaire et culturelle. A bord d’une Peugeot 205, les trois membres de son équipage, Ludivine, Floriane et Lucas, achemineront plus de 70 kilos de matériel humanitaire vers des pays de l’Est.


Un trajet de 8 000 kilomètres, au travers de vingt pays d’Europe. C’est le défi qui attend cet été Ludivine, Floriane et Lucas, lors de la dixième édition de l’Europ’Raid. Âgés de 21 à 25 ans, les trois jeunes originaires de la Vallée de Villé sillonneront les routes du continent du 01 au 23 août prochain avec leur association Bretzel 205, afin d’acheminer du matériel scolaire, sportif et médical dans des écoles défavorisées d’Europe de l’Est. Au cours de ces 22 jours d’épopée à bord d’une Peugeot 205, les participants déposeront notamment des équipements en Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine du Nord et en Roumanie. Leur itinéraire sera également ponctué de nombreuses étapes, lors desquelles découvertes de paysages, villes et sites historiques, ou encore animations seront également au programme. Au total, pas moins de 750 participants sont attendus lors de cette nouvelle édition de l’Europ’Raid, créé en 2014 en France.

Avant le départ prévu le 01 août depuis Sochaux, toute une organisation a ainsi dû être menée par les Bretzel 205. Plusieurs réparations ont notamment été effectuées sur leur Peugeot 205, récupérée chez un garagiste. Le véhicule a également bénéficié de quelques aménagements, telles que l’installation d’une galerie sur le toit, d’un meuble afin de mieux organiser les affaires nécessaires lors de ce raid, ou encore la mise en place d’un autre siège à l’arrière, pour davantage de confort. Une première découverte du camping a également été expérimentée, avant de passer cette vingtaine de jours en bivouac.  

Ludivine, Floriane et Lucas, membres de l’association Bretzel 205, reviennent sur leur participation à l’Europ’Raid 2025 :


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.


Afin de se préparer au mieux à ce raid, l’association Bretzel 205 est encore à la recherche de dons financiers. Une cagnotte est d’ailleurs ouverte en ligne sur le site internet leetchi.com. Pour les plus curieux, il sera également possible de suivre les aventures de Ludivine, Floriane et Lucas sur les pages Facebook et Instagram Bretzel 205.


Propos recueillis par Solène Martin / © Crédit photo : Documents remis