
21 mai 2025
Ce mercredi 7 mai, le Conseil Municipal des Enfants (CME) de Sélestat a inauguré une nouvelle boîte à livres près de l’École élémentaire Quartier Ouest. Une dizaine de jeunes élus étaient présents pour présenter ce projet qu’ils ont imaginé ensemble.
Une boîte à livres est un petit meuble, souvent coloré, où chacun peut prendre ou déposer un livre gratuitement. « Certains enfants n’ont pas la chance de pouvoir lire, et avec une boîte à livres, n’importe qui peut se servir », a expliqué Laura, élève de CM2 et membre du Conseil Municipal des Enfants.
« Je prends un livre, je le lis et je découvre, puis j’en ramène un »
Les enfants l’ont surnommée leur “bibliothèque magique”. Elle a été installée à un endroit stratégique : près de l’école, là où beaucoup de jeunes passent chaque jour. « L’idée est d’accroitre les projets autour des écoles et dans les écoles, cette boîte à livres en est le parfait exemple » explique Hugo Rapp, conseiller municipal délégué de la ville de Sélestat, en charge du jumelage et de la citoyenneté. Un des étages de la boîte est encore vide. Hugo Rapp a donc invité les habitants à venir y déposer des livres.
Et ce n’est pas fini, le Conseil Municipale de Enfants travaille déjà sur un nouveau projet, un “banc de l’amitié”, un dispositif installé dans les cours d’école pour encourager les enfants à discuter ensemble et lutter contre l’isolement. Le projet devrait voir le jour dans les prochaines semaines.
Et de deux !
Une nouvelle boîte à livres s’installe sur la patte d’oie entre la rue Frédéric Meyer et la route de Kintzheim. Elle est le fruit d’un bel élan collectif entre la Ville de Sélestat, les habitants, Robin et Madame Kiene. Celle-ci vient compléter celle récemment inaugurée allée Notre-Dame de la Paix.
Propos recueillis par Sidonie Melchior / © Crédit photo : Sidonie Melchior