Sélestat : Un bilan encourageant pour la première année de l'OPAH-RU


07 avril 2025

Portée par la Communauté de communes Sélestat & TerritoireS, la deuxième édition de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat – Renouvellement urbain (OPAH-RU) 2024-2029 menée dans le centre historique de Sélestat réalise de bons débuts. Les résultats de la première année se montrent encourageants, avec des nombres qui se rapprochent des objectifs précédemment fixés.

Une vingtaine de logements accompagnés, une centaine de propriétaires rencontrés et près de deux millions d'euros de travaux, ... Le bilan de la première année de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat – Renouvellement urbain (OPAH-RU) 2024-2029 menée dans le centre historique de Sélestat a été présenté lors d'un point presse ce vendredi 04 avril. Pour Stéphane Romy, vice-président de la Communauté de communes Sélestat & TerritoireS en charge de l'Habitat, « les résultats sont encourageants par rapport aux objectifs ». Ces derniers, établis en 2022, se montraient ambitieux avec un nombre de 34 logements privés à réhabiliter lors la première année de l'opération, sur un total de 245 ; 145 logements locatifs, 60 à titre de résidence principale et 40 copropriétés. Cela correspond à « quasiment 10% » des 2 579 logements du centre historique, rappelle Geoffrey Leclerc, chef de projet chez Urbam Conseil. Le nombre de dossiers devrait ensuite monter en puissance au fur et à mesure des années à venir afin d'atteindre les objectifs fixés. Près de 7,4 millions d’euros d’aides publiques devraient ainsi être attribuées sur les cinq années.

Par le biais de ce premier bilan, Stéphane Romy évoque vouloir montrer « le bon usage de l'argent public ». C’était également l'occasion de faire une piqûre de rappel quant à la mise en place de ce dispositif. D'autres actions de communication seront encore à venir dans le futur. C'est notamment le cas d'une réunion publique, prévue au mois de juin.

Stéphane Romy, vice-président de la Communauté de communes Sélestat & TerritoireS en charge de l'Habitat, revient sur cette nouvelle OPAH-RU.


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.


Il s'agit ici de la deuxième OPAH-RU, la première ayant été menée de 2016 à 2021. Celle-ci n'avait cependant pas répondu aux attentes, avec la rénovation de seulement 100 logements sur les 320 espérés. A la suite de cette opération, une étude habitat missionnée par la Communauté de communes avait montré la nécessité de repartir sur un nouveau dispositif et défini les objectifs de la période 2024-2029. A cette nouvelle opération s’ajoute également la politique de mise en valeur du patrimoine architectural menée par la Ville de Sélestat. Plus de 150 rénovations de façades à effectuer ont été dénombrées dans ce cadre.


Une aide financière conséquente

L'OPAH-RU s'établit autour de plusieurs objectifs : limiter le nombre de logements vacants, lutter contre l’habitat insalubre, réadapter et rénover énergétiquement les logements ; en accompagnant les propriétaires privés à réaliser des travaux de réhabilitation de leurs biens. Cette opération peut également s'appliquer dans des cas de création de logements, par le biais d'aménagements de combles par exemple. En plus d'aides financières, il s'agit également d'un « accompagnement gratuit, neutre, indépendant et sans engagement », rappelle Geoffrey Leclerc. Propriétaires occupants ou bailleurs et copropriétaires de logements ou d'immeubles de plus de 15 ans situés au sein du centre historique de Sélestat sont concernés par ce dispositif. Le montant des aides accordées est quant à lui défini en fonction du type de travaux réalisés.

Les précisions de Geoffrey Leclerc, chef de projet chez Urbam Conseil.


Les interviews sont également à retrouver sur les plateformes SpotifyDeezerApple PodcastsPodcast Addict ou encore Amazon Music.

Plusieurs partenaires participent également à l’OPAH-RU, tels que la Ville de Sélestatl’Etat, la Collectivité européenne d’AlsaceAction logement, la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Banque des territoiresl’Agence nationale de l’habitat (Anah) et Procivis Alsace.

Pour en savoir plus sur l'OPAH-RU, des permanences sont proposées tous les jeudis matin, de 08h30 à 12h au service urbanisme de la Ville de Sélestat, situé à la Commanderie Saint-Jean. Il est également possible de prendre contact avec le bureau d'études Urbam Conseil par téléphone au 03 67 10 35 22 ou par mail, à l'adresse alsace@urbam.fr.


Propos recueillis par Solène MARTIN (Azur FM) / © Crédits photo : Documents remis