20 novembre 2024
A l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération, la Vallée de Villé se met elle aussi à l’heure des festivités ce samedi 23 et ce dimanche 24 novembre. Expositions, commémorations et défilés se tiendront notamment du côté de Maisonsgoutte, Steige et Saint-Martin grâce à l’association Alsace Mémoire 39-45.
Plus de 2000 m² d’exposition ! Pour se replonger en plein cœur de la Libération, mais également pour mieux faire comprendre cette période, l’association Alsace Mémoire 39-45 invite le public à découvrir le fruit de son travail ce samedi 23 et ce dimanche 24 novembre à Maisonsgoutte, dans le cadre des 80 ans de la Libération. Sur place, un campement de véhicules sera à retrouver sur le parking de l’école et périscolaire du Honcourt. Ce dernier représentera notamment les matériels utilisés par les forces françaises, américaines et allemandes. Des tours en véhicules d’époque seront également proposés.
L’intérieur de l’établissement scolaire se dévoilera quant à lui sous un autre jour, en accueillant des expositions sur divers sujets, de la défaite de 1940 à la Libération des villages de Maisonsgoutte, Steige et Saint-Martin, en passant également par la période de l’occupation, la vie pendant la guerre, ou encore l’exode. Le tout à l’aide de différents supports : films, diaporamas, bandes sons, témoignages, … Un espace sera également dédié au rôle des femmes durant la guerre, avec 12 mannequins en tenues d’époque.
Ludovic Humbert, président de l’association Alsace Mémoire 39-45, détaille le programme de ce week-end :
Commémorations, défilés et bal de la Libération
D’autres temps forts marqueront également ce week-end. Après un petit défilé au départ de Maisonsgoutte samedi 23 novembre en fin de journée, les festivités se poursuivront en soirée du côté de Steige, avec un bal de la Libération accompagné d’un repas. – Tarif 25€, réservations au 06 86 01 47 26 – Le lendemain, dimanche 24 novembre, sera marqué par un nouveau défilé au départ de Maisonsgoutte, ponctué de cérémonies au monument aux morts de Steige, mais également au pont situé rue Kuhnenbach à Maisonsgoutte, qui avait été bombardé le 27 novembre 1944. Une grande cérémonie se tiendra par la suite au monument aux morts de Saint-Martin.
Une préparation conséquente
Pour mener à bien l’organisation de ce week-end de commémoration, les préparatifs se sont montrés conséquents pour l’association Alsace Mémoire 39-45. Près d’un an de travail a été nécessaire pour la recherche, l’étude, ou encore la traduction de 725 fichiers de plusieurs pages. Des interviews ont également été réalisées avec des personnes âgées du village et des contacts avec les Etats-Unis ont été établis. Des familles venant d’Outre-Atlantique sont d'ailleurs attendues au cours du week-end.
Informations pratiques :
Samedi 23 novembre 2024, de 10h à 17h
Dimanche 24 novembre 2024, de 09h à 16h
Ecole et périscolaire du Honcourt – 1, rue des petites fourmis 67220 Maisonsgoutte
Accès libre
Programme complet sur Facebook
Afin de faciliter l’accès à cette manifestation, une navette gratuite a également été mise en place au départ de deux parkings, situés au stade de foot de Maisonsgoutte et au contrôle technique Dekra de Saint-Martin.
Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Documents remis