27 novembre 2024
Le début de l’année 2025 sera marqué par les 80 ans de la Libération de la Poche de Colmar. Trois mois après la libération de Strasbourg, c’est au tour de Colmar et de sa région de se voir libérer de la présence des troupes allemandes par une ultime offensive du Général De Lattre. C’est le 8 février 1945 que les libérateurs font une entrée solennelle dans la ville lors d’une prise d’armes place Rapp. En souvenir de ce passage marquant de l’histoire alsacienne, Colmar Agglomération a prévu un weekend de fête du 31 janvier au 03 février 2025. Benjamin Houin conseiller communautaire délégué à la communication et maire de Zimmerbach, développe le programme prévu pour la célébration.
Probablement le dernier anniversaire rond en présence de témoins de la libération, ce 80ème anniversaire est marqué par des célébrations d’ampleur aux quatre coins de l’hexagone et particulièrement en Alsace. L’agglomération de Colmar, coeur de la Poche de Colmar -qui s’étend du sud de Strasbourg au Nord de Mulhouse sur un front de 160 km-, a été le théâtre de nombreux combats menés par le Général De Lattre contre les forces allemandes. Des évènements marquants, que les élus de la Communauté d’Agglomération de Colmar (CAC) ont voulu honorer d’une manière forte. Le but, se rappeler ce qu’il s’est passé sur ces terres tout en transmettant aux jeunes générations.
Un défilé jamais vu
Le véritable temps fort de cette commémoration est le Défilé de la Liberté qui aura lieu le samedi 1er février dans 25 communes de l’agglomération et adjacentes, sur un parcours de 120 kilomètres. Composé de 80 véhicules français et américains (plus grand cortège motorisé) sur un kilomètre de long, le cortège prendra la route depuis le Parc Expo de Colmar à 8h45, pour y revenir aux alentours de 16h40. Sa taille et sa distance font du Défilé de la Liberté le plus gros événement de ce type depuis 1945. Le dimanche 2 février, c’est au coeur de la cité de Bartholdi que les véhicules déambuleront pour arriver Place Rapp à l’issue de la cérémonie officielle qui aura lieu à 11h.
Un Parc Expo animé
Point de départ du Défilé de la Libération, le Parc des Expositions de Colmar sera aussi le théâtre d’une véritable reconstitution sur quatre jours. Du vendredi 31 janvier au lundi 03 février, des associations de reconstitution historique présenteront au visiteurs du matériel et des véhicules. Il sera aussi possible de retrouver des stands de libraires avec des journaux ou articles anciens mais aussi les sociétés d’histoire de la région et des musées mémoriels (Struthof et Hartmannswillerkopf). Parmi les invités, des représentants des forces militaires (Air et de l’espace, Terre et Marine) qui mettront en valeur leurs recherchent afin de vous raconter de la meilleure des manières la libération du territoire.
Enfin, des conférences, des débats et des prises de paroles par des experts, passionnés ou historiens rythmeront également ces quatre jours d’animation au Parc Expo.
Des commémorations ont également lieu au titre de chaque commune de l’agglomération colmarienne avec de beaux programmes.
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : Henri Malin