INFOS LOCALES DU 20 SEPTEMBRE 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

173 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Après deux étés sans Foire aux Vins, le parc des expositions de Colmar va organiser cet hiver la première édition de la cuvée givrée de la Fav. Quatre jours de fête et de concerts du 27 au 30 décembre. Un pari audacieux pour cette période, pour Nicolas Pierrat, qui a assuré la programmation musicale. Cet événement, que l’équipe du parc des expositions voulait organiser depuis longtemps devrait ensuite s’inscrire dans la durée. Pour la programmation complète, rendez-vous sur le www.cuvee-givree.fr, où vous pourrez également acheter vos places pour les concerts et les soirées.

- On reste au parc des expositions de Colmar, qui verra également un autre retour cet hiver : celui du repas des ainés. En effet, pour raison sanitaire, il n’avait pas pu se tenir l’an dernier et la ville avait organisé à la place une distribution de cadeaux. Une nouvelle formule est proposée cette année avec un repas convivial, agrémenté d’animations musicales. Des lignes de bus seront spécialement affrétées dans différents lieux de la ville pour permettre aux Aînés de se rendre à la fête. Les personnes âgées de 72 ans et plus sont invitées à s'inscrire dès à présent en indiquant : le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone, la date de naissance et éventuellement l’adresse mail du participant. par mail : ccas@colmar.fr ou bien par courrier adressé au CCAS de Colmar. Les inscriptions seront clôturées le 31 octobre, plus d’infos sur colmar.fr

- Nouveau samedi de mobilisation en Alsace. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale de plusieurs professions, dont les soignants, qui depuis lundi dernier ont pu être suspendus en cas de non vaccination. A Strasbourg, ils étaient près de 1 500, avec des pompiers en tête de cortège. A Sélestat, une quarantaine de personnes ont battu le pavé tandis qu’on comptait près de 1 500 manifestants à Colmar. Des soignants ont ouvert la manifestation en silence en signe de protestation contre l’obligation vaccinale dans leurs professions. Enfin, à Mulhouse, le cortège était plus fourni avec près de 3 500 personnes rassemblées.

- Attention, les règles changent pour se rendre en Suisse. A partir d’aujourd’hui, et ce, pour éviter une augmentation des contaminations au retour des vacances, il faudra présenter un test pcr négatif ou un schéma vaccinal complet pour passer la frontière. Un certificat covid suisse est à récupérer auprès des autorités pour pouvoir s’y rendre. Les travailleurs frontaliers et les personnes habitant dans les départements ne sont cependant pas concernées par ces nouvelles mesures. Les haut-rhinois pourront donc continuer à traverser la frontière librement, contrairement aux bas-rhinois.

- 7 mois ferme pour une agression au cutter. Vendredi dernier, un jeune homme de 18 ans était jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Colmar pour une agression qui a eu lieu à la communauté Emmaüs de Scherwiller en début de semaine. Au lendemain de son arrivée dans la communauté, ce jeune homme, après avoir prêté sa trottinette qui lui avait été rendue abimée, sur fond d’alcool, s’est énervé contre la victime en la frappant. Plus tard dans la soirée, il lui a ensuite porté un coup de cutter sur le pouce. En garde à vue il a également reconnu avoir proféré des menaces de mort. Le parquet avait réclamé dix mois de prison mais il sera finalement condamné à sept mois fermes à purger immédiatement par le tribunal.

- La voiture finit dans une maison. A la Broque, dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 4 heures, une automobiliste a fait une sortie de route et a fini sa course dans la façade d’une habitation. Le mur étant fissuré, les pompiers ont dû intervenir plusieurs heures afin de sécuriser la maison. Présentant de légères blessures, la conductrice a été transportée à l’hopital Hautepierre de Strasbourg.