INFOS LOCALES DU 18 MAI 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

215 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Élections Départementales, sur le canton de Sélestat, la gauche fait le choix de l'union, regroupant les sensibilités du parti communiste, du parti socialiste, et d'Europe Ecologie Les Verts, sous la banière « Pour une Alsace solidaire et audacieuse ». Bertrand GAUDIN, 44 ans conseiller municipal d'opposition à Sélestat et à la communauté de communes, l'un des 2 colistiers justifie ce choix. Son binôme, Chedlia Ben Salah-Breigeat, 56 ans de Châtenois, défend une candidature qui va au-delà des parties politiques. Une équipe complétée de 2 remplaçants : Bénédicte VOGEL, 34 ans et Valentin LIS, 40 ans. Vous pouvez découvrir l'intégralité de l'entretien avec la liste « Pour l'Alsace solidaire et audacieuse » sur notre site : azur-fm.com/news/canton-de-selestat-la-gauche-fait-le-choix-de-l-union-327

Sortie de route hier après-midi non loin de Marckolsheim pour un jeune conducteur. Alors qu'il circulait sur la D52 en direction de Marckolsheim, il a perdu le contrôle de son véhicule qui a fini sa course contre un arbre dans un talus situé en contrebas de la chaussée. L'accident a eu juste en face de l'entreprise Gefco. Fort heureusement, la victime a pu sortir seule de la voiture pour rejoindre la chaussée car le véhicule n'était pas visible de la route. Légèrement blessé il a été transporté à l'hopital de Sélestat.

1 000 pieds de vigne dérobés. Depuis début mai, à Bennwihr, Ammerschwhir et Kaysersberg, plusieurs viticulteurs ont été victimes de vol sur leurs parcelles. Pour les plus chanceux, quelques dizaines seulement manquaient à l'appel, pour d'autres, le préjudice se chiffre en centaines. Certains ont d'ores et déjà pu les remplacer, trop de coût, mais se demandent toutefois qui a bien pu faire ça. D'autant qu'il se pourrait qu'ils aient été replantés dans des parcelles voisines. D'après des informations des DNA, l'enquête suit son cours et aurait trouvé une piste sérieuse dans la région.

A Colmar, les infirmiers anesthésistes ont manifesté hier devant l'hopital Pasteur. En service, ils ne pouvaient pas être à Strasbourg pour battre le pavé suite à un appel national, mais le cœur y était. C'est ainsi qu'une quarantaine de personnes, une fois leur service terminé, se sont rassemblées pour protester contre leurs conditions de travail et des revenus trop faibles.

Opérations de contrôle hier à Heiteren. Des gendarmes étaient postés hier après-midi dans la traversée de la commune, épaulés par un chien du groupe d'investigation cynophile. Objectif, relever les conduites addictives, contrôler les flux sur cet axe fréquenté tout en étant visibles, rappeler à la population qu'ils sont présents sur les routes. Sur la cinquantaine de véhicules contrôlés, plusieurs dépistages stupéfiants et tests d'alcoolémie ont été réalisés mais aucun n'était positif. Le chien a été utilisé trois fois mais n'a rien trouvé cette fois-ci. Des contrôles inopinés qui peuvent parfois permettre aux militaires de tomber sur des affaires plus importantes.

- Une fresque en pleine réalisation dans les vignes de Riquewihr. Depuis quelques jours, Alexandre Viot a installé son atelier à ciel ouvert sur les collines du Schoenenbourg. Invité par l'association colmarienne Le Mur, suite à une initiative de la commune de Riquewihr, il réalise actuellement une fresque de 33 mètres de long. Et vu le temps actuel, ce n'est pas une mince affaire. D'ici demain ou jeudi, l'artiste devrait avoir terminé son œuvre. Il a décidé de représenter la colline située derrière le mur, s'il n'existait pas. Une bonne idée pour lier balade, culture, et viticulture.