INFOS LOCALES DU 17 MAI 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

264 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités :

- Jean ROTTNER, l'actuel Président de la Région Grand Est, et candidat à sa réélection les 20 et 27 juin prochain, était de passage à Sélestat vendredi, pour présenter sa liste « Plus Forts Ensemble ». 54 ans, médecin de profession, il dit être l'homme de la situation pour faire face aux enjeux de la crise actuelle, on l'écoute. Le territoire de Sélestat et du Centre Alsace est représenté par l'actuel Conseiller Régional, Maire de Marckolsheim, et Président de la Communauté de Communes du Ried de Marckolsheim, Frédéric PFLIEGERSDOERFER, le Maire de Scherwiller et président de la Communauté de Communes de Sélestat, Olivier SOHLER, et l'Adjointe au Maire de Sélestat, Nadège HORNBECK. Des propos recueillis par Franck JEHL. Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'interview avec Jean ROTTNER sur notre site : http://www.azur-fm.com/news/jean-rottner-tete-de-liste-plus-forts-ensemble-part-a-la-conquete-du-centre-alsace-331

- A Huttenheim, un restaurant détruit par les flammes à quelques jours de sa réouverture. Il n'était même pas six heures quand les pompiers ont été appelés alors que des flammes sortaient du restaurant Le Pastoral. Au rez de chaussée, le feu a détruit la salle de restauration et touché les cloisons ainsi que le plancher. Dans les étages, où l'incendie s'est propagé, un homme de soixante ans a réussi à sortir seul avant d'être pris en charge mais sans être envoyé à l'hopital. La caisse ayant disparu, la piste criminelle est privilégiée par les gendarmes en charge de l'enquête.

Grosse intervention également samedi matin à Lièpvre pour les pompiers suite à une sortie de route. Sur le N59, pour éviter une voiture, le chauffeur d'un poids lourd a donné un coup de volant avant de finir dans le fossé en bordure de champ. Ce dernier était indemne et la conductrice en face a été transportée à l'hopital pour des examens. Pour relever le camion, une alternance de la circulation et une déviation ont été mises en place jusqu'à 18 heures.

400 pneus découverts dans la forêt de Saint-Hippolyte. Ce week-end, plusieurs personnes des communes alentours se sont rassemblées pour évacuer les plus de deux tonnes de déchets retrouvés dans la nature. Un engin a dû être utilisé pour sortir les quelques 400 pneus déposés en contrebas d'une route. Ils ont ensuite été envoyés à Colmar pour être traités. Grâce aux indices trouvés sur place, les autorités comptent identifier le ou les responsables de ce dépôt sauvage, qui n'est malheureusement pas le premier subi par la commune. Si vous avez des informations à ce sujet, vous pouvez contacter la mairie de saint-hippolyte au 03 89 73 00 13.

Une nuit au commissariat pour des insultes. A Colmar, vendredi soir, un adolescent est emmené pour un contrôle lié au non respect du couvre feu. Sur le point de partir avec sa mère venue le récupérer, il s'est mis à insulter et menacer les policiers. Agé de 16 ans et déjà défavorablement connu par ses hôtes, il a été placé en garde à vue pour la nuit et s'y trouvait encore samedi.

SOS massif des Vosges et Alsace Nature vent debout contre deux projets en réflexion dans la vallée de Munster. Le premier, celui de créer une via ferrata au Tanet, déjà refusé en 2015 par le préfet, le second, plus récent, avec le gérant de la station du Gaschney qui voudrait installer une tyrolienne qui relierait le Braunkopf. Ce dernier estime que l'activité hivernale n'offrant pas assez de revenus, il lui faut développer la station sur les quatre saisons pour attirer plus de monde. Pour les deux associations environnementales, ces projets auront des conséquences néfastes sur la biodiversité du territoire. Que plus de tourisme amènera forcément plus de pollution, de déchets, d'urbanisation, au dépend du massif vosgien.