INFOS LOCALES DU 11 JUIN 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

305 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- C’est aux listes qui sont derrière de faire leur choix. Suite à un récent sondage sur les élections régionales, publié mercredi, plaçant Laurent Jacobelli, le candidat du rassemblement national en tête au second tour des régionales, Jean Rottner a revu sa copie. L’actuel président du grand est, candidat à sa réélection, qui avait pourtant annoncé que sa liste serait la même au premier tour et au second tout, a légèrement revu sa copie. Alors que ce sondage donnait Laurent Jacobelli en tête au second tour avec 32% des voix, la question du front républicain est revenue sur le tapis. Mercredi, lors d’un débat, Jean Rottner a demandé aux autres listes en présence de l’aider à faire barrage au RN. Autrement dit, il s’attend à ce que les autres candidats se rallient à sa cause pour empêcher Laurent Jacobelli de remporter cette élection.

- Les élections régionales qui se tiendront les 20 et 27 juin prochain approchent à grand pas. Pour le parti alsacien Unser Land, le message est clair : « Stop Grand Est, en avant l’Alsace ! ». C’est le nom de la liste portée par Martin Meyer, secrétaire général du parti. Il souhaite démanteler la grande région et faire renaître l’Alsace, ainsi que les deux autres régions historiques, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Pour cela, il présente trois points. Retrouvez l'article complet ici. Des propos recueillis par Solène Martin.

- Sous l’emprise de l’alcool, il décide de dérober une draisienne à Sélestat. Mardi soir, peu après 19 heures, un couple essaie de voler un scooter. Le propriétaire les repère et contacte la police après avoir été copieusement insulté. L’homme se saisit alors d’une draisienne après avoir arraché un cadenas et s’enfuit tout en laissant sa compagne sur place. Grâce à des témoignages, il sera interpelé quelques plus tard aux alentours de la gare, alors qu’il avait caché la draisienne dans la soute d’un bus. Ivre, l’individu est transporté à l’hopital. Il était tellement incontrolable que la structure refuse de le prendre en charge avant qu’il soit placé en garde à vue. Sur lui, les policiers découvrent un couteau alors qu’il n’a pas le droit de posséder d’arme ainsi que 5 grammes de cannabis. Il a été écroué et doit passer en comparution immédiate ce vendredi.

- Agression au gaz lacrymogène à Colmar. Hier, alors qu’une douzaine des filles et garçons et filles de l’IUT du Grillenbreit jouent au football sur un terrain situé à la manufacture, en début d’après-midi, ils ont été abordés par deux individus. L’un des deux, un joint à la bouche, commence à se montrer insistant avec les jeunes filles présentes, tout comme son ami. Rapidement le ton monte entre les deux groupes avant que les deux individus aillent chercher une barre de fer et une gazeuse qui se trouvaient dans un buisson. Plusieurs étudiants sont alors irrités par le produit au niveau des yeux, des voies respiratoires ou encore de la peau. Des pompiers se sont rendus sur place mais aucun d’entre eux n’a eu besoin d’être transporté à l’hopital. Un des individus, suspecté d’avoir pris part à l’agression, a été interpellé par la police.

- 3h de combat pour une finale. L’alsacien Pierre-Hugues Herbert et son coéquipier Nicolas Mahut ont remporté hier leur demi-finale face aux colombiens. Trois ans après leur sacre sur terre battue, la paire française va donc disputer une nouvelle finale face aux kazakhes.

- Sport toujours, le retour du public aura réussi réussi aux françaises ! Les bleues qui jouaient hier leur premier mach depuis mars 2020 devant du public à la Meinau ont battu l’Allemagne 1 à 0 grâce à un but de Kenza Dali.

- Loto pour finir, un joueur haut-rhinois a tiré le gros lot ! C’est la première fois depuis le début de l’année qu’un alsacien remporte un gain au loto, et pas des moindres puisqu’il a remporté quelques trous millions d’euros lors du tirage réalisé ce mercredi. C’est le 20emillionnaire français de l’année.