INFOS LOCALES DU 9 AVRIL 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

324 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- 13 des 15 députés alsaciens, toutes tendances politiques confondues, favorables à la proposition de loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. Ils ont voté pour, hier, à l’Assemblée où le texte a été adopté définitivement.

Les enquêteurs ont réussi à établir un lien entre Gabriel Fortin, et la mort d’Estelle Luce, la DRH de l’entreprise Knauf, assassinée le 26 janvier dernier à Wolfgantzen. Selon les DNA, il a été interrogé ce mercredi par les enquêteurs de la section de recherche de Strasbourg. Et la Procureure de Colmar, Catherine Sorita-Minard, a confirmé officiellement le lien entre Gabriel Fortin et les faits de Wolfgantzen, selon le quotidien.

5 personnes soupçonnées d’avoir participé au braquage de la boulangerie Marie Blachère de Horbourg-Wihr, ont été déférées au palais de justice de Colmar. Le 12 mars dernier, 6 salariés avaient été enfermés par les braqueurs avant qu’ils ne prennent la fuite avec la recette du jour.

A l’Ehpad de Marckolsheim, deux nouveaux résidents ont été diagnostiqués positifs à la Covid-19. Malgré qu’ils aient reçu les deux injections du vaccin, ils présentent des symptômes mais pas la forme grave de la maladie. Ils restent confinés dans leur chambre.

Hier, 6 nouveaux décès liés à la Covid-19 ont été constatés en Alsace. 712 personnes sont toujours hospitalisées, dont 134 en réanimation.

261 croix posées devant l’usine Knorr. Hier matin, plus de 150 salariés ont manifesté devant leur entreprise, à Duppigheim. Ils protestent contre sa fermeture à venir de l’usine, jugée pas assez rentable. Pour le syndicat FO, ce site de production de soupes industrielles est viable. Dans d’autres pays européens, les usines tournent à plein régime. Même son de cloche du côté de la CFTC qui met en avant les milliards d’euros de bénéfice acquis par le groupe.

Autre manifestation : celle des oubliés du Ségur de la Santé. A l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-SUD, ils étaient 90 hier, dans les rues de Strasbourg. Une soixantaine, dans les rues de Colmar. Des salariés du secteur social et médico-social qui réclament le complément de salaire de 183 euros mensuels octroyés aux personnels paramédicaux du secteur public et des établissements qui leur sont rattachés.

Atomic Bretzel, c’est le nouveau roman de l’auteur Munstérien Michel Hutt qui sort aujourd’hui dans les librairies. Un polar, engagé, pour ne pas dire militant puisqu’il parle de politique et d’écologie, mais surtout très local vu que l’enquête se déroule en Alsace. Michel Hutt nous plante le décor de cette intrigue policière. Un roman à retrouver dès aujourd’hui dans les librairies de la région. Et pour découvrir le premier chapitre de cet ouvrage ainsi que quelques extraits, direction la page Facebook le cri du colibri.

Enfin, la 32ème journée de Ligue 1 de football, ce week-end et un adversaire de taille pour le Racing qui reçoit le Paris Saint Germain, demain à 17h, au stade de la Meinau.