INFOS LOCALES DU 7 AVRIL 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

340 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- La Préfète du Bas-Rhin saisit le Tribunal administratif pour contester la subvention votée le 22 mars par le Conseil municipal de Strasbourg en faveur de la Grande Mosquée Eyyub Sultan. Une subvention de plus de 2,5 millions d’euros, dont Josiane Chevalier a demandé le retrait par courrier à Jeanne Barseghian, sans succès. Josiane Chevalier qui a annoncé hier l’ouverture de deux nouveaux centres de vaccination à Strasbourg. Un vaccinodrome doit ouvrir début juin pour administrer un millier d’injections par jour. Le second sera ouvert en soirée, de 20h à minuit. A cela doit s’ajouter un volume de doses multiplié par 2,5 en avril et mai par rapport à mars.

L’Agence Régionale de Santé déplore une dégradation de la situation épidémique sur l’ensemble de la région Grand Est. En réaction, 82 nouveaux lits de réanimation seront ouverts d’ici au 12 avril dans les hôpitaux, pour atteindre une capacité de 750 malades contre 668 actuellement. En parallèle, un renfort des professionnels de santé sont annoncés, avec des étudiants, des retraités, des membres du service de santé des armées ou des volontaires de la réserve sanitaire. Hier soir, 718 patients Covid étaient hospitalisés en Alsace, dont 130 en réanimation. 14 nouveaux décès ont été constatés.

Marcel Bauer ne rempilera pas. Je le cite, “J'arrêterai ce mandat, persuadé d'avoir accompli la mission que les électeurs m'ont confiée avec conviction et réussite. Je les remercie pour la confiance qu'ils m'ont accordée et de m'avoir donné l'occasion de construire avec mes collègues la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace qui est ma plus grande fierté”, fin de citation. Dans un communiqué diffusé hier, le maire de Sélestat et conseiller d’Alsace a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat lors des prochaines élections départementales, prévues pour l’heure en juin. Il aura passé 23 ans au total au service de la population, comme élu cantonal, conseiller général, conseiller départemental et enfin conseiller d’alsace au sein de la Collectivité Européenne d’Alsace.

Des rodéos à moto, le week-end dernier à Colmar. En particulier dans les quartiers Ouest de la ville. Grâce à la vidéo-surveillance, 7 fauteurs de trouble ont pu être identifiés. Suite aux plaintes de plusieurs riverains, Yves Hemedinger a interpellé par courrier la commissaire de Colmar, Virginie Perrey. “Au-delà des risques importants et intolérables en matière de sécurité que font courir ces délinquants à la population, les habitants du secteur sont exaspérés par les nuisances sonores”, souligne le député du Haut-Rhin. Le maire de Colmar, Eric Straumann, envisage des poursuites judiciaires à l’encontre des 7 auteurs de ces rodéos.

Du changement à noter du côté des transports en commun. Pour Colmar agglomération, la Trace va donner un petit coup de pouce aux étudiants souffrant de l’impact économique et social de la crise sanitaire. L’abonnement leur coûtera 5 euros par mois en avril, mai et juin. Pour en bénéficier, il conviendra de se présenter en agence muni de sa carte étudiante. Autre changement, suite au reconfinement partiel et à la fermeture des établissements, les lignes spéciales scolaires sont supprimées jusqu’au 26 avril et d’autres lignes sont également impactées. Plus d’infos sur trace-colmar.fr. Pour vos déplacements à Strasbourg aussi il conviendra d’étudier les changements d’horaires réalisés sur le site de la CTS. Les trams et bus circuleront avec les horaires des petites vacances.