INFOS LOCALES DU 29 SEPTEMBRE 2022 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

292 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • Un mouvement de grève nationale est organisé aujourd'hui. Plusieurs syndicats ont appelé à une mobilisation pour le pouvoir d'achat et contre la réforme des retraites. La circulation des trains et des cars sera perturbée aujourd'hui sur le réseau TER Grand Est. Quelques perturbations pourront même durer jusqu'à demain. Les écoles aussi sont touchés : les syndicats ont appelé les professeurs à la grève, mais aussi les atsem. Les accueils périscolaires du matin et du soir peuvent être perturbés, ainsi que les cantines. Certaines communes prévoient un service minimum d'accueil des enfants.
  • Le massif du Ballon d'Alsace en lice pour le label « Grand Site de France ». Le Président du Territoire de Belfort, Florian Bouquet, ainsi que 8 membres du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges, se rendent à Paris aujourd'hui. Ils vont soutenir le dossier de candidature du Ballon d'Alsace devant la Commission Supérieure des Sites, Perspectives et Paysages du Ministère de l'Ecologie. Si le Ballon d'Alsace obtient le label, il deviendrait le seul site de moyenne montagne, en France, à être labellisé pour ses qualités environnementales.
  • Les travaux continuent à l'Espace Bel Air de Metzeral. A l'occasion du conseil communautaire de la Vallée de Munster mardi soir, le projet d'aménagement final du 1er et 2e étage a été présenté aux élus de la collectivité. L'ancienne friche textile avait été acquise par la commune de Metzeral en 2015, elle a été transférée à l'intercommunalité par la loi NOTRe. Depuis 2019, des artisans et entreprises ont déjà investi le rez-de-chaussée. Mais l'aménagement continue et est en bonne voie, comme le souligne Denise Buhl, maire de Metzeral. Denise Buhl remarque aussi que les prix attractifs des lots ont permis de rapidement remplir le site, surtout pour une commune de fond de vallée, précise-t-elle. Aujourd'hui, il reste environ 800m2 à commercialiser au premier étage, soit 3 ou 4 lots, et 300m2 au deuxième étage. Si l'idée vous intéresse, vous pouvez contacter la Communauté de communes de la Vallée de Munster.
  • Une mosquée d'Obernai est visée par une procédure de fermeture administrative. Elle est accusée de faciliter « la diffusion d'une idéologie radicale », la préfète du Bas-Rhin a donc lancé, hier, une procédure de fermeture administrative. Il s'agit d'une salle de prière gérée par l'association Afmao, association franco-maghrébine d'Obernai, dont l'imam est accusé de se livrer à un prosélytisme radical dans le Bas-Rhin depuis une douzaine d'années, selon le ministère de l'intérieur. Ce dernier soutient aussi que plusieurs jeunes qui fréquentait la mosquée se serait radicalisés. L'association Afmao dispose de 10 jours pour faire valoir ses observations, avant une éventuelle fermeture dont la drée ne pourra pas excéder 6 mois.
  • Une initiation au voyage, au travers d'une dizaine de nouvelles. Avec son premier livre, « Quelques nouvelles à grignoter aux coins du monde », la Baldenheimoise Rachel Hinterlang invite son lecteur voyager avec elle, à rechercher un cheminement intérieur. C'est un voyage empli d'émotions, abordant plusieurs thèmes de la vie, qui est proposé par ce livre. C'est ce qu'explique son auteure, Rachel Hinterlang. Rachel Hinterlang vous invite à une séance de dédicaces, ce samedi 01octobre de 14h à 18h à l'espace culturel du Leclerc, à Sélestat. Il est possible de commander son livre dans toutes les librairies ou en ligne, au prix de 11 euros. Ce dernier existe aussi en version Ebook, à 6€99.