INFOS LOCALES DU 27 SEPTEMBRE 2022 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace

296 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

  • A vos claviers ! Le PETR Sélestat Alsace Centrale lance une phase de concertation avec la population. C'est au sujet du Plan Climat Air Energie, qui a pour objectif de planifier des actions concrètes à mettre en œuvre à l'échelle locale, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, ou encore atteindre une certaine sobriété énergétique. Les habitants du territoire sont donc invités à participer à l'élaboration de ce document, en donnant leur retour, ou en donnant même quelques pistes d'amélioration. Les précisions de Noëllie Hestin, vice-présidente du PETR, au micro de Solène Martin. Vous avez jusqu'au mardi 25 octobre pour participer à cette concertation. L'ensemble des pièces du dossier est à retrouver sur le site internet du PETR : selestat-alsace-centrale.fr, ou bien dans les locaux de l'établissement, 2 place Kubler à Sélestat.
  • Vendredi dernier, dans son tour de France des médias, le Président de l'ARCOM, la nouvelle autorité de régulation de l'audiovisuel, qui regroupe le CSA et l'ADOPI, rencontrait les radios associatives alsaciennes. Roch-Olivier MAISTRE a rapellé, au micro de Franck JEHL, le rôle essentiel joué par ces radios, dont AZUR FM. Azur FM est présente sur la bande FM en Centre Alsace avec 5 fréquences, et depuis quelques temps, partout en Alsace, grâce à la radio numérique, en DAB+.
  • A Colmar, 4 projets ont été retenus comme lauréats des initiatives citoyennes et devraient être mis en œuvre en 2023. Les lauréats sont donc : un musée à ciel ouvert, l'implantation de nichoirs à oiseaux colorés, l'installation d'une boîte à partages pour favoriser le lien social et la réalisation d'aménagements transitoires dans le square des vignes. Chacun portant sur une thématique différente, ils ont été sélectionnés parmi les 21 projets retenus comme éligibles et faisables par le Conseil d'Initiative citoyenne de Colmar en juin dernier. Lors de l'appel aux initiatives citoyennes lancé par la Ville et le Conseil en février dernier, deux projets portaient sur un réaménagement de la plaine Nelson Mandela. Le Conseil d'Initiatives citoyennes, les services de la Ville et les élus ont décidé de lancer, à compter de 2023, une étude sur le réaménagement de cet espace, en associant les habitants au processus. L'objectif est de pouvoir élaborer un projet cohérent et répondant aux multiples usages du lieu.
  • A Colmar toujours, un an de prison pour violence et menaces de mort sur des policiers. C'est le verdict qui a été rendu hier, au tribunal de Colmar, suite au comportement d'un homme venu s'approvisionner en résine de cannabis à Colmar mercredi dernier. Le trentenaire s'en est pris à la police qui venait aviser la Mercedes volée dans laquelle il se trouvait, en attendant son dealer. L'homme, qui se revendique marseillais, a été qualifié d'itinérant de la délinquance par la procureure de la République. C'est en effet sa 18e condamnation, les précédentes ont été prononcées à Metz, Nancy, Aix-en-Provence, en Allemagne ou encore en Suisse. A Colmar, il sera maintenu en détention un an et devra verser 600 et 400 euros de dédommagement aux deux policiers.