INFOS LOCALES DU 18 JANVIER 2021 Azur FM, 1ère radio associative d'Alsace et de France

356 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- La neige a provoqué de grosses perturbations depuis vendredi et tout au long du week-end, en Alsace. D'abord, les chutes d’arbres sur les routes, puis des routes fermées car devenues impraticables. Ce matin encore, la circulation reste délicate sur le réseau secondaire alsacien. De nombreuses routes sont encore fermées à la circulation. Pour en savoir plus sur l’état du réseau, rendez-vous sur inforoute.alsace.eu Comme annoncé, la gendarmerie a renforcé les contrôles sur les routes d’accès aux stations du massif vosgien. Hier, toutes les stations étaient ouvertes, sauf le Markstein, fermé pour la journée.

- Au Hohneck, une coulée de neige a emporté deux skieurs de 26 et 28 ans, hier, à la mi-journée. Un important dispositif de secours a été déployé sur site. L’un des deux jeunes a été retrouvé. L’autre est toujours porté disparu. Les recherches, interrompues par la tombée de la nuit, doivent reprendre ce matin.

Autre conséquence des chutes de neige : un accident mortel, samedi en fin d’après-midi, sur l’A35 Colmar / Strasbourg, à hauteur d'Epfig. Un véhicule a fait une sortie de route et percuté un arbre. Une jeune femme de 23 ans a été tuée. Le conducteur, légèrement blessé, a été hospitalisé à Sélestat. Ses tests d'alcoolémie et de stupéfiants étaient négatifs.

Plusieurs milliers de foyers ont été privés d’électricité, ce week-end, dans le Haut-Rhin. Dans la nuit de samedi à dimanche, quelques 500 foyers haut-rhinois étaient toujours dans le noir, dans les secteurs de Ribeauvillé, Orbey, Le Bonhomme et Rouffach.

Cet épisode neigeux est particulièrement significatif. Dans le Haut-Rhin, cela fait dix ans que l’on n’avait pas vu autant de neige. 14 ans dans le Bas-Rhin. 20 à 30 cm de poudreuse à Strasbourg comme à Colmar. Jusqu’à 40 cm dès 300 m d’altitude, selon le site météo alsacien Atmo-risk.

A Colmar, le quartier Europe devient quartier de reconquête républicaine. Annonce faite vendredi par Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur, a notamment annoncé l’arrivée, d’ici l’été, de 10 policiers nationaux supplémentaires pour renforcer la présence policière dans ce quartier sensible de Colmar. Gérald Darmanin. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en visite à Colmar, vendredi après-midi.

L’opération escargot des restaurateurs indépendants colmariens prévue samedi, n’a finalement pas eu lieu car elle aurait pu s’avérer dangereuse en raison de la neige. Ils dénoncent l’incohérence de certaines mesures sanitaires et notamment le couvre-feu à 18h qui ampute encore un peu plus leur maigre chiffre d’affaires.

Sous la neige, samedi, plus de 500 personnes ont à nouveau manifesté contre la loi sécurité globale. A l’appel des syndicats et des associations, le cortège a défilé dans les rues de la capitale alsacienne pour demander le retrait du texte. Cortège rejoint dans l’après-midi par des Gilets jaunes.

Les sports du week-end. En football, 20ème journée de Ligue 1. Victoire du Racing sur les Verts de Saint-Etienne, hier, à la Meinau. Les strasbourgeois l’emportent 1 à 0 grâce au but de Ludovic Ajorque à la 29ème minute de jeu. Les alsaciens signent ainsi leur 3ème victoire consécutive et gagnent 2 place au classement de Ligue 1. Ils sont désormais 13ème. En basket, la SIG s’est imposée sur le parquet de Roanne, samedi soir. Les strasbourgeois l’emportent 82 à 78. Notez que la Ligue de Basket doit décider cette semaine de la suite du championnat face à la crise sanitaire.