INFOS LOCALES DU 11 JANVIER 2021 Azur FM, la radio du Centre Alsace

218 vues
Télécharger le podcast

Sujets traités : 

- Depuis hier soir, l’Alsace est sous couvre-feu à partir de 18h. Décision du gouvernement pour tenter de freiner la propagation de la Covid-19. Le député Yves Hemedinger, déplore que le département du Haut-Rhin subisse ce qu’il appelle une double peine. Non seulement le couvre-feu est avancé à 18h, mais en plus, le département qui fait partie des plus touchés par l’épidémie, subit un retard au niveau de la vaccination. Dans un communiqué, Yves Hemedinger estime qu’à part désorganiser les activités commerçantes et la vie des citoyens pour un résultat sanitaire qui n'a pas été démontré, la décision d’avancer le couvre-feu ne consiste en rien en une solution durable. Le député haut-rhinois demande aussi une accélération de la vaccination. Selon les dernières données de Santé Publique France, 5 nouveaux décès liés à la Covid-19 sont à déplorer pour la journée d’hier en Alsace. 4 dans le Haut-Rhin et 1 dans le Bas-Rhin. 962 malades sont pris en charge dans les hôpitaux alsaciens, dont 111 en réanimation.

Le plan grand froid renforcé ce week-end en raison de la chute des températures. Les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont ouvert des places d’hébergement d’urgence supplémentaires, étendu les horaires des maraudes et ouvert de nouveaux lieux chauffés pour accueillir les personnes vivant dans la précarité.

- La Collectivité Européenne d’Alsace « CEA », issus de la fusion entre les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, suscite de nombreuses réactions dans la classe politique Alsacienne ! Pour Charles SITZENSTUHL, Adjoint au Maire de Sélestat et Conseiller Régional, c’est une opportunité à saisir pour l’Alsace Centrale. Des propos recueillis par Franck JEHL. Retrouvez l’intégralité de l’entretien en Podcast sur notre site : http://azur-fm.com/news/je-veux-etre-un-acteur-de-la-reussite-de-la-collectivite-europeenne-d-alsace-charles-sitzenstuhl-s-est-exprime-sur-la-place-centrale-de-selestat-au-sein-de-cette-nouvelle-collectivite-217 

Deux manifestations ce week-end en Alsace. La première a réuni 400 personnes, samedi à Strasbourg, contre la loi sécurité globale. La seconde, plus modeste, a mobilisé 100 personnes, à Colmar, contre la politique sanitaire et sociale du gouvernement.

La neige a attiré les alsaciens sur les hauteurs ce week-end. D’ailleurs, devant l’affluence, les gendarmes ont dû restreindre les accès au Lac Blanc, au Markstein ou au Champ du Feu. Les remontées mécaniques sont toujours fermées. En revanche, le ski de fond et la luge sont praticables. Une jeune fille de 17 ans s’est tuée dans un accident de luge, hier après-midi à Dolleren, dans les Vosges. Malgré l’intervention rapide d’un sapeur-pompier, la jeune fille n’a pu être ranimée. Une autre jeune femme de 23 ans qui accompagnait la victime a été grièvement blessée et héliportée vers l’hôpital de Mulhouse. Samedi matin, c’est un skieur de 62 ans qui a été secouru après un accident lors d’une descente du sommet du Hohneck. Il souffrait d’une double fracture tibia péroné. Il a été évacué vers l’hôpital Pasteur de Colmar.

Les organisateurs de la Foire aux Vins de Colmar prendront leur décision d’ici à fin février pour l’édition 2021. 4 scénarios sont à l’étude : une foire classique, une foire avec un festival limité à 4 ou 5.000 spectateurs, un événement reporté dans le temps, et une foire sans festival.

Les sports : le Racing a battu Lens, samedi soir au stade Bollaert, 1-0. Les alsaciens sont désormais 15ème au classement de Ligue 1 et puis en basket, la SIG se déplaçait à Cholet, samedi soir. Match pour le compte des 8e de finale de la Coupe de France. Les strasbourgeois l’emportent de seulement 4 points : 82-78.