21 novembre 2024
En début de semaine, les conseillers communautaires de la Vallée de Munster se sont réunis. L’occasion était toute trouvée pour faire le point sur l’évolution du marché des déchets. Norbert SCHICKEL, Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Munster apporte des explications.
Depuis le 1er janvier 2024, la collecte des ordures ménagères était gérée par la société Ecodéchets. Au moins de mai, la CCVM a appris le redressement judiciaire de cette entreprise, mettant fin au contrat initial qui était prévu pour 5 ans, à compter du 31 octobre 2024. Afin d’assurer une continuer de services aux habitants, la collectivité haut-rhinoise avait rapidement étudié les différentes pistes.
Depuis le 1er août de cette année, c’est l’entreprise SEPUR qui en a hérité, non pas sans frais pour la Communauté de Communes de la Vallée de Munster. Une modification des collectes est également prévue à partir du 1er décembre pour le communes de Eschbach-au-Val, Gunsbach, Hohrod et Soultzeren. En effet, ces dernières, jusque-là collectées le lundi après-midi une semaine sur deux, seront à présent collectées les vendredis matins, toujours une semaine sur deux. Ces modifications apportées engendrent un coût supplémentaire de 7,66% sur l’ensemble du marché.
Malgré cette augmentation pour la collectivité, Norbert SCHICKEL affirme que les habitants ne seront dans un premier temps pas impacté. Comme tout marché, les déchets se composent de dépenses et de recettes. A l’heure actuelle, les recettes générées par des subventions -dues à la qualité du tri notamment-, ou par la déchèterie, permettent d’amortir cette augmentation.
Propos recueillis par Thibaut KEMPF (Azur FM) / © Crédits photo : Thibaut KEMPF