Sélestat : L’éclairage public bientôt réduit ?


30 septembre 2022

La question ne pouvait être évitée. Ce jeudi 29 septembre, le maire de Sélestat, Marcel Bauer s’est exprimé au sujet de la crise énergétique, « qui impacte déjà défavorablement le budget des collectivités ». Un groupe de travail, présidé par Philippe Desaintquentin, fraichement élu adjoint en charge des finances, sera créé au sein du conseil municipal. Quelques pistes de réflexion ont déjà été évoquées. Parmi celles-ci, l’extinction nocturne de l’éclairage public dans des zones peu fréquentées (ZI Nord, gare, alentours du Centre Sportif Intercommunal), l’arrêt de l’éclairage extérieur et intérieur des bâtiments publics à partir d’une certaine heure, ou encore la limitation du chauffage. Les précisions de Marcel Bauer :



Concernant les illuminations de Noël, ces dernières pourraient également être coupées à certaines heures, lorsqu’elles ne dépendent pas du réseau de l’éclairage public.

La police municipale armée

Dès ce lundi 03 octobre, l’armement de la police municipale commencera à se mettre en place. Une nouveauté qui interviendra de manière progressive, le temps que les agents puissent disposer de toutes les habilités nécessaires. Le type d’armement dépendra des résultats obtenus par chaque policier et des missions qui lui seront attitrées. L’objectif est de protéger les citoyens face au risque terroriste, mais également de protéger les agents eux-mêmes, comme le précise Marcel Bauer.



Après le recrutement de deux nouveaux agents cette année, l’effectif de la police municipale de Sélestat continuera de s’agrandir, en accueillant deux agents supplémentaires en 2023. Des patrouilles de nuit devraient également bientôt commencer à voir le jour.

Propos recueillis par Solène Martin (AZUR FM) / © Crédit photo : Ville de Sélestat