Les commerces de Sélestat ouvrent entre 12h et 14h !


15 janvier 2021

L’avancement du couvre-feu, de 20h à 18h, constitue un nouveau coup dur pour les commerçants et artisans qui sont à la peine… A Sélestat, plus de 80 commerces vont rester ouverts entre 12h et 14h, et une ouverture dimanche 24 janvier est aussi programmée, à l’occasion du 1er week-end de soldes ! On en parle avec Edouard FALLER, Président des Vitrines de Sélestat, au micro de Franck JEHL.

Edouard Faller, le couvre-feu avancé de 20h à 18h, constitue un coup dur pour le commerce de proximité. Vous avez souhaité réagir.

Oui, le changement d’horaire est difficile pour les commerçants et nous avons donc décider d’ouvrir les magasins entre 12h et 14h. Donc pas de pause pour les commerçants mais cela permet à toutes les personnes qui viennent travailler ou habitent à Sélestat de consommer dans les commerces du centre et des ces zones durant cette période.

L’objectif, c’est de réussir le pari que les commerces soient ouverts aujourd’hui. Combien de commerces se sont engagés dans le dispositif ?

Alors, nous avons quand même pas mal de commerces qui restent ouverts entre 12H et 14h, plus de 80. Effectivement, cela ne sera jamais tout le monde. Il faut aussi comprendre les commerçants qui sont parfois seuls dans leurs boutiques et qui ont une vie de famille. Il y’a beaucoup de petits commerçants à Sélestat, environ 250. On peut dire quand même un grand merci, parce que les gens ont joué le jeu pendant la période de Noël et nous avons eu beaucoup de très bons retours. Le commerce a bien fonctionné à Sélestat et évidemment, nous avons besoin de vous.

Et puis bien-sûr puisqu’on parle d’ouverture de ces commerces, ils seront également ouverts dimanche 24 janvier.

Exactement, nous ne voulions pas ouvrir tous les dimanches parce que cela paraît impossible. Mais le dimanche 24 janvier, le premier dimanche officiel des soldes, nous allons ouvrir les magasins entre 12h et 18h. Nous avions prévu une animation qui malheureusement ne pourra pas se tenir : nous voulions faire la plus grande galette des rois, de plus de 36m de galette mais les conditions sanitaires et la sous-préfecture ne nous a pas donné l’autorisation de tenir cet évènement.

En conclusion, un autre projet sur lequel travaille l’association pour dynamiser l’activité économique de Sélestat, c’est la création d‘une carte de fidélité commune à l’ensemble des acteurs économiques.

C’est ça, nous ne nous arrêtons pas. Nous sommes obligés avec la Covid-19 de nous réinventer et nous allons remettre en fonction car elle a déjà existé à Sélestat mais elle a été un peu oubliée. Avec cette carte, vous aurez un pourcentage de remise qui sera un cagnottage sur votre carte de fidélité et vous pourrez ainsi accumuler de l’argent sur cette carte et reconsommer cet argent chez les adhérents des Vitrines. Il faut savoir qu’aujourd’hui l’association compte plus de 160 adhérents, cela donne un panier large de possibilités et cela donne quelque chose de très sympa avec un portefeuille de plus de 11 000 clients. Nous allons continuer à offrir ces cartes, il y’aura une carte étudiante, une carte classique, une carte touriste aussi pour que les touristes consomment et restent sur Sélestat et une carte VIP avec plus de remises.